Un article traduit de l’anglais par Chloé Saint Guilhem, formatrice certifiée Hand in Hand
Utilise cette checklist du Temps Particulier pour tirer le meilleur parti du temps que tu passes avec ton enfant. Cela te permettra de développer un lien fort avec ton enfant, tout en lui donnant la confiance nécessaire pour apprendre, grandir et profiter de relations saines tout au long de sa vie.
Les parents sont occupés, stressés et soumis à une forte pression pour faire beaucoup trop de choses à la fois. Il peut donc être difficile de passer avec ton enfant le temps détendu, chaleureux et attentif dont tous les enfants ont besoin pour bien se développer. Utilise cette checklist du Temps Particulier pour tirer le meilleur parti du temps que tu passes avec ton enfant. Tu créeras des liens et donneras à ton enfant la confiance nécessaire pour apprendre, grandir et profiter de relations saines tout au long de sa vie.
- Donne-lui un nom. Tu n’es pas obligé de l’appeler “Temps Particulier”, mais donne-lui un nom pour que toi et ton enfant puissiez désigner ce moment important ensemble.
- Fixe une date. Fais savoir à l’avance à ton enfant quand ce Temps Particulier aura lieu, que ce soit dans quelques minutes ou pas avant le week-end prochain.
- Utilise un minuteur. Il est très important d’avoir une source “extérieure” pour annoncer la fin de ton Temps Particulier avec ton enfant. La sonnerie ou le bip du téléphone portable vous permet, à toi et à ton enfant, de ne pas regarder la montre tout en profitant du temps passé ensemble.
- Rappelle-toi que pendant le Temps Particulier, c’est l’enfant qui est aux commandes. Montre à ton enfant la coopération enthousiaste, l’ouverture et la flexibilité dont tu espères qu’il fera preuve le reste de la journée. En dehors de tout danger réel, et dans les limites du temps et des finances, permets à ton enfant d’essayer et de faire ce qu’il veut. Accompagne-le. Et suis les rires autant que possible.
- Oublie ton agenda. Mets tout le reste de côté et ne laisse rien interrompre cette précieuse rencontre. Pendant ces 5, ou 10, ou 30 minutes, ne réponds pas à la porte, ne vérifie pas tes messages, ne nettoie rien, ne laisse pas ton esprit vagabonder, sois simplement avec ton enfant. Profite de ton enfant. Apprends quelque chose de nouveau sur ton enfant et sur la façon dont il voit le monde. Concentre-toi, sois présent et n’enseigne pas.
- Un enfant à la fois. Le Temps Particulier fonctionne mieux avec un parent un enfant, bien que deux adultes puissent coopérer pour offrir ensemble un Temps Particulier à un enfant. Mais il n’est pas possible pour un parent d’être totalement concentré sur plus d’un enfant à la fois. Si besoin, commence modestement. Trouve un moyen de consacrer au moins 5 minutes à chaque enfant deux fois par semaine et pars de là. Tu serez étonné de ce que ton enfant peut faire avec 5 minutes de ta pleine attention.
- Respecte le minuteur et laisse le Temps Particulier se terminer. Si de la déception apparaît à la fin du Temps Particulier avec ton enfant, dis-lui quand cela se représentera et dis-lui que tu attends avec impatience ton prochain Temps Particulier avec lui. Si ton enfant éprouve de grands sentiments, profites-en pour écouter ce qu’il a besoin de partager, tout en maintenant la limite que le Temps Particulier est terminé pour le moment.